S'abonner

Horloges biologiques et adaptations : exemple de l’induction du sommeil et ajustement aux indicateurs temporels - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.058 
Alain Buguet 1, , Agnès Daurat 2

Club de neurologie de l’environnement

1 Malaria research unit, université Claude-Bernard Lyon 1, Villeurbanne, France 
2 Laboratoire CLLE, UMR5263 CNRS, université de Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prix Nobel de physiologie et médecine a été attribué à Hall, Rosbach et Young pour leurs travaux sur les mécanismes moléculaires du contrôle des rythmes circadiens par l’horloge biologique interne, chez la drosophile.

Objectifs

L’horloge principale de l’homme, portée par les noyaux suprachiasmatiques, règle les rythmes circadiens corporels. Ils sont altérés par certaines situations comme le décalage horaire, que nous abordons ici.

Méthodes

Après un vol transméridien vers l’ouest (Paris-Martinique, décalage horaire 5h) le cycle veille-sommeil (sommeil autorisé de 22h30–06h30) a été analysé par actimétrie de poignet (Actigraph monitor, Cambridge, Royaume-Uni) chez 24 volontaires (10 hommes, 14 femmes, 51,2±2,2 ans) pendant 3 nycthémères en Métropole et 2×3 nycthémères en Martinique (M1 : J1–J3 ; M2 : J4–J6). L’ajustement au nouveau lieu de séjour a été étudié sous placebo vs zopiclone (7,5mg les deux premiers soirs, 12 sujets).

Résultats

Sous placebo, la durée du sommeil est plus courte après le décalage horaire au cours de J1–J3. La zopiclone augmente la durée du sommeil au cours de J1–J3 sans effets résiduels négatifs sur le niveau de vigilance. L’acrophase du rythme activité-repos et du rythme de la température rectale (Tre) se resynchronisent plus vite (en M1) que sous placebo (en M2). Les relations de phase entre ces deux rythmes se normalisent aussi plus rapidement.

Discussion

La désynchronisation entre l’horloge interne et les indicateurs temporels du nouvel environnement est responsable des troubles du sommeil pendant les 3 premiers jours qui suivent un décalage horaire. La prise de zopiclone permet de contrecarrer ces effets et accélère l’ajustement des rythmes biologiques au nouvel environnement.

Conclusion

La désynchronisation de l’horloge interne induit des troubles des rythmes circadiens (du sommeil, de Tre, de l’activité) qui sont longs à se normaliser. L’induction du sommeil peut accélérer leur réajustement.

Informations complémentaires

Présentation dans le cadre de la session du Club de neurologie de l’environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Décalage horaire, Horloge interne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S25 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi au long cours d’une cohorte de patients épileptiques pharmacorésistants sous pérampanel
  • Aude Maurousset, Bertrand De Toffol
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’analyse chimique à la découverte de nutriments chimiopréventifs des maladies neurodégénératives
  • Ye Yuan, Ludivine Valois, Sonia Lordel, Eric Marchioni, Li Minjie Zhao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.